Présentation association FERME.

Qui sommes-nous ?

FERME est l'acronyme de : Fédération pour promouvoir l'Elevage des Races domestiques MEnacées; c'est une association loi 1901 céée en 1990 dont le siège social, initialement à l'université LYON 1, est actuellement situé dans la Loire à Souternon.

Elle est indépendante de tout pouvoir politique, confessionnel et administratif ; elle ne reçoit pas de subventions.

Son but est :"la sauvegarde des races domestiques rares, considérées comme patrimoine socio-économique et réserve génétique. Elle passe par la promotion de leurs aptitudes et tous les autres moyens ou voies de droit".

Nous sommes des bénévoles d'horizons divers :

Du fait de son implantation nationale, une grosse partie du travail se fait par courrier, téléphone, mail...

Néanmoins, nous organisons plusieurs fois par an des réunions chez des adhérent(e)s. C'est lors de réunions de ce type que nous expédions le journal de FERME ou le catalogue des adhérent(e)s éleveurs. Ceci afin de créer des liens amicaux, avec repas en commun et visite de l'exploitation ou de l'élevage...

Nous sommes en contact avec d'autres associations aux objectifs similaires ou complémentaires, françaises ou internationales.

Pour nous contacter :

Association FERME

Les Garennes 42260 Souternon

Tél. 09/75/74/42/72 H.Repas

association-ferme(at)orange.fr

Notre but

C'est "la sauvegarde des races domestiques rares, considérées comme patrimoine socio-économique et réserve génétique.

Lors de la création de l'association, il y avait un risque imminent de disparition de plus de 70 races rares françaises ; les instances agricoles envisageaient de limiter à une ou deux le nombre de race par type de production afin d'assurer une meilleure sélection.

Cette sélection s'appuyant sur les pratiques modernes d'élevage hors-sol (sans aucun rapport avec le terroir) signifiait :

Aujourd'hui, grâce au travail patient de quelques personnes et quelques associations (où FERME a tenu sa place), les races locales intéressent et leur sauvegarde est à l'ordre du jour. Qu'y-a-t-il de changé depuis 10 ans ?

et bien sûr !

Pour plus d'infos, nous vous proposons un

JEU

Pour adhérer